• ulc. mariec

Quand j’ai commencé à m’aimer.....


ceci est un article de blog de ulc-mariec.fr intitulé "quand j'ai commencé à m'aimer" qui est un poème de Charlie Chaplin. ce post est illustré par des petites fleurs roses, elles forment un coeur.

Un poème que je trouve magnifique, inspirant et que je souhaite partager avec vous. Avec tout mon amour, Marie-c




Quand j’ai commencé à m’aimer.....

« Quand j’ai commencé à m’aimer, je me suis aperçu que la peur et la souffrance émotionnelle ne sont que des signaux pour m’indiquer que je ne vivais pas ma vraie vie à moi.

Aujourd’hui je sais que cela veut dire « AUTHENTICITE ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai compris combien quelqu’un peut être blessé par ma volonté de lui imposer mes désirs, bien que je sois au fait que ce n’était pas le bon moment, et que la personne n’était pas prête, et même si cette personne était moi-même.

Aujourd’hui j’appelle cela « LE RESPECT ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé d’espérer une vie différente de la mienne, et j’ai pu constater, que tout ce qui m’entourait m’invitait à grandir.

Aujourd’hui j’appelle cela « LA MATURITE ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai compris qu’à chaque instant je suis au bon moment au bon endroit, et que tout arrive exactement au bon moment. Alors je pourrais être serein.

Aujourd’hui j’appelle cela « LA CONFIANCE EN MOI ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé de me voler mon propre temps libre, et j’ai arrêté de faire de grands projets pour l’avenir. Aujourd’hui je ne fais que ce qui m’apporte joie et bonheur, des choses que j’aime faire, et qui réjouissent mon cœur, et je les fais à ma façon et à mon rythme.

Aujourd’hui j’appelle cela « LA SIMPLICITE ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, je me suis débarrassé de tout ce qui n’est pas bon pour ma santé – alimentation, personnes, choses, situations et toute chose, qui me rabaissait et m’éloignait de moi-même. D’abord j’ai appelé cette attitude un égoïsme sain.

Aujourd’hui je sais qu’il s’agit de « L’AMOUR DE SOI ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé de vouloir être toujours parfait, et depuis je me suis moins trompé.

Aujourd’hui j’ai découvert que cela est « LA MODESTIE ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai refusé de continuer à vivre dans le passé et d’avoir peur de l’avenir. Maintenant je ne vis qu’au moment présent où TOUT se joue.

Aujourd’hui je vis chaque jour l’un après l’autre, et j’appelle cela « LA PLENITUDE ».

Quand j’ai commencé à m’aimer, je me suis rendu compte que mon esprit peut me perturber et me rendre malade. Mais lorsque je l’ai relié à mon cœur, il est devenu un allié de valeur.

Aujourd’hui j’appelle cela « LA SAGESSE DU CŒUR ».

Nous n’avons plus à avoir peur d’arguments, de confrontations ou quelque problème que ce soit avec nous même ou avec les autres. Même des étoiles se heurtent, et de leurs collisions naissent de nouveaux mondes.

Aujourd’hui je sais que « C’EST ÇA LA VIE » ! »





 

(Charlie Chaplin le 16 Avril 1959, poème lu à son 70ème anniversaire, traduit par Esther PESCHKE)

 

N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.

Avec amour,

Marie-c